Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une sentinelle à la brèche.

En politique comme en religion...

2 Mai 2016 , Rédigé par Christian BENINGER Publié dans #Religion et société

Bonjour,

dire de quelqu'un qu'il est entré "en politique comme en religion" est un dicton qui a fait florès parce qu'il marque une identification de l'une à l'autre. Les objectifs sont les mêmes : il s'agit d'accéder au pouvoir. Cet appétit de pouvoir est souvent sous-tendu, au début de la réflexion, par l'envie de réaliser des projets dans l'intérêt des peuples que ce soit au plan matériel ou spirituel. Ce qui laisse penser que les résultats des actions menées par les uns ou par les autres ne sont pas satisfaisants et que nous imaginons que seule notre action peut améliorer la situation : du peuple ou des fidèles. Ainsi nous aimons construire sur des tables rases ou sur de nouvelles fondations en nous opposant, dès le départ, aux autres que nous estimons ou moins compétents ou aveugles ou même mal conseillés. Ne dit-on pas que ce pays compte autant de sélectionneurs de l'équipe de foot nationale que d'habitants ! Et nous voilà partis, bannière au vent, à la conquête de l'univers convoité. Cela devrait impliquer, de la part de chacun des protagonistes, une dose de renoncement à soi-même, de sacrifices et même de désintéressement auxquels peu d'entre-eux sont capables de consentir. Lesquels achèveront la course? Leur seul courage, pour certains d'entre eux, est d'imposer des décisions dont l'application ne concerne que les autres, qu'ils contrôlent.

Quelles sont les armes disponibles pour la conquête de chacun de ces pouvoirs? Entre toutes, la séduction est la mieux adaptée par sa discrétion qui masque sa redoutable efficacité. Elle a l'avantage, ne faisant aucun tapage, de paraître inoffensive, D'autre part, elle est tellement ancrée dans les moeurs du temps qu'elle en devient anodine ou, en tout cas, semble avoir perdu son pouvoir de nuisance. Ainsi, au fil du temps, le séducteur, le "Don Juan", est devenu quelqu'un qu'on peut admirer notamment dans son rapport avec les femmes. Certains croient qu'elles ne sont que des conquêtes. Le contraire vaut également pour la séductrice qui cherchera à tirer les mêmes avantages. Les uns comme les autres vont déployer tout un arsenal d'artifices pour asseoir leur domination. Dans tous les cas il s'agit de maintenir une emprise spirituelle. Mais au fait, la séduction, c'est quoi? C'est le fruit du mensonge, de la manipulation. Elle est agréable, nous donne le sentiment que nous sommes dignes d'intérêt et nous sommes séduits, nous sommes attirés par le séducteur, par l'envie de partager avec lui des sentiments extrêmement subtils. il se montre aux autres tel qu'il n'est pas, pour les attirer et les duper en suscitant même des émotions qu'il contrôle, soufflant le chaud et le froid pour créer une sorte d'insécurité psychique .

Ainsi, son univers est comme un grand poulailler dans lequel il tient le rôle du coq où il peut satisfaire ses convoitises par la manipulation. En effet, séduction et convoitise marchent de pair, charnelles d'abord, spirituelles ensuite. Nombreux sont les exemples dans le monde politique - les suffrages - comme dans l'univers religieux - les fidèles et leurs offrandes. L'objectif : la jouissance du pouvoir et de tout ce que cela comporte et notamment une emprise certaine sur ceux dont il va se servir voire exploiter. Ainsi, le séducteur arrive à communiquer une contrefaçon de la vérité, une imitation du vrai qui prend l'apparence du "plus vrai que vrai". Mais ce que le séducteur déteste le plus c'est de se faire larguer, d'être abandonné en rase campagne. Il est tellement confiant dans son pouvoir que cela lui est intolérable. Il n'aura de cesse alors de se répandre en médisances et calomnies diverses pour casser l'image de ceux qui ont eu l'impudence de se séparer de lui.

C'est pourquoi Jésus a des mots tellement durs pour la séduction et les séducteurs et attire si vigoureusement notre attention. C'est un des signes qui montrent que son retour est proche. Les avertissements sont innombrables : "Prenez garde que personne ne vous séduise". (Matthieu 24 : 4) "Plusieurs faux prophètes s'élèveront et séduiront beaucoup de gens. Et en raison des progrès de l'iniquité, l'amour du plus grand nombre se refroidira".(Matthieu 24 : 11-12) et"Si quelqu'un vous dit alors : le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas". (On lira avec intérêt tout le chapitre 24 et Marc 13 : 5 et Luc 21 : 3 à 6) "Car l'homme simple croit tout ce qu'on dit mais l'homme prudent est attentif à ses pas." (Proverbes 14 : 15) Paul multipliera lui aussi tous ces avertissements dans ses différentes épîtres aux Thessaloniciens, à Timothée où il nous met en garde contre ceux qui provoquent des émotions ou qui travestissent le mensonge en une apparence de vérité, venant sous l'aspect de brebis comme des loups ravisseurs. La séduction et la ruse sont les filles du mensonge, les armes préférées du chef des menteurs. Alors, soyons prudents comme des serpents et référons-nous à la parole de Dieu plutôt qu'à nos émotions ou à nos sentiments.

Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !

Bonne journée !

Les citations sont extraites de la bible Louis Segond, version dite à La Colombe.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article