Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une sentinelle à la brèche.

Hors d'atteinte...

7 Avril 2016 , Rédigé par Christian BÉNINGER Publié dans #Religion

Encore de la "philosophie"! Cependant :" C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient pas et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent." (Matthieu 13:13)

Bonjour,

il est des plans qui sont hors de notre portée mais qui nous sont donnés pour nous convaincre d'entrer dans la course afin de les atteindre, dans la meilleure position possible. Le plan ne dépend pas de nous mais la position, si ! Du coup, la position va engager la posture. et cette dernère soumise aux circonstances ou aux événements, n'est plus une attitude naturelle. mais forcée ou convenue. Quand la posture domine, l'humilité s'échappe sans bruit, ne cherchant pas à lutter avec l'orgueil, non qu'elle n'en ait les moyens mais considérant plutôt que c'est un combat inutile. La chair est difficile à bousculer, elle domine souvent car les ruses du malin sont multiples et variées et la représentation de nos convoitises ou de notre orgueil est cachée sous un filet indétectable : c'est le propre du filet de camouflage plaçant notre nature profonde à l'abri des regards inquisiteurs. Quand je dis nous, cela ne nous concerne pas seulement...C'est pourquoi il est extrêmement difficile de laisser échapper ce à quoi nous tenons ou ceux que nous considérions comme notre propriété; cette dernière étant exprimée de façon volontairement caricaturale, s'agissant notamment des "brebis". Nombreux sont ceux qui considèrent que personne ne peut leur échapper et quand cela arrive, ils font les étonnés, gommant ainsi leurs responsabilités et les conséquences qu'elles induisent.

Si nous devons bâtir des ponts autrement dit, être des intercesseurs, il ne nous est pas permis d'élever des murs entre les uns et les autres. Cela n'est pas compatible non seulement avec ce que le Seigneur nous a enseigné mais encore moins avec son témoignage. Alors, la question que chacun devrait se poser est la fondation même de notre témoignage : "Que ferait Jésus à ma place?" Pas que ferait-il à la place de untel ou untel, ou de tel responsable ou conducteur mais bien à ma place, dans ma décision. Ne fréquentait-il que ceux qui croient être les seuls détenteurs d'une foi? Ne fréquentait-il que ceux qui étaient "impeccables", sans péché?

il ne s'agit pas de croire que nous sommes hors d'atteinte tels ceux qui se croient tellement puissants et tellement au dessus des autres, d'essence divine en quelque sorte, que rien ne peut les atteindre. Non! Hors d'atteinte non plus parce que nous refusons tout contact avec les "hyper-chrétiens" ! Non plus. Mais hors d'atteinte parce que nous nous sommes mis à l'abri sous le rocher, hors d'atteinte parce que toutes les méchancetés qui se distillent glissent sur ce roc. Nous n'avons pas besoin non plus de nous défendre de tous les mensonges, médisances et calomnies diverses qui se répandent car nous savons que notre avocat veille et nous rassure. Ce dernier nous a fait remarquer que, vu de là-haut, une centaine de mauvais clients ne représente pas grand chose et qu'ils ne valent pas, au moins pour la plupart d'entre eux, qu'il s'intéresse à leurs écailles, de peur qu'ils ne se convertissent. En fait, faisant courir ces bruits sans fondement, dans l'arène où cette corrida commence, le dos lacéré par les picadors mandatés pour nous affaiblir et disqualifier notre parole, ce sont eux qui ternissent leur image d'hyper-chrétiens. Et même si nous avions été si mauvais, Jésus n'aurait-il pas pardonné?

Nous ne sommes plus tenus en laisse ni harassés par un fardeau si lourd qu'il nous faisait ployer sous la charge alors que nous savions, pour l'avoir lu, mais mal compris ou oublié, ce que Christ disait :"Mon joug est doux, mon fardeau léger!" Alors, plus de lapidation matinale sans un mot d'amour ou de compassion, où les pierres pleuvent sur les malheureux qui s'étouffent et où le remède devient une potion amère et indigeste; plus de contraintes; ce qui nous reste, c'est cette grande liberté en Christ car c'est lui qui nous a affranchis, par la Vérité.

Si nous sommes sortis du monde, vivons comme étant hors du monde, dans une fraternité réelle, attentive et réciproque, et n'appliquons pas ses recettes!. Naissons de nouveau !

Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende!

Les citations sont extraites de la bible Louis Segond, version dite à La Colombe.

Lire la suite