Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une sentinelle à la brèche.

Du silence des agneaux...

16 Juin 2015 , Rédigé par Christian BÉNINGER Publié dans #Société

Bonjour,

Il est un univers où l'innocence semble avoir été bafouée, par les hommes certes, mais par la volonté du Père, volonté qui devait s'accomplir à travers ce sacrifice : l'objectif, bien supérieur aux cas cités ci-dessous, était de racheter le péché de l'homme, de lui donner une seconde chance de se référer à Dieu pour sa vie et de le reconnaître en tant que créateur de toutes choses. Après que le magistrat romain a reconnu ce délit d'innocence, ce dernier a cédé devant la haine des accusateurs sans preuves, réunis en foule. De nos jours, malgré cet exemple fondateur, la rumeur sévit encore dans le milieu chrétien : elle croit et enfle, provenant généralement de "on dit que", "il paraît que" qui s'auto-alimentent, prolifèrent et finissent par discréditer, au plan spirituel, un frère ou une soeur qui, comptant sur son Seigneur, n'a même plus envie de se défendre. Le phénomène est plus discret, mais tout aussi redoutable, avec une différence majeure : il n'existe aucun non-lieu comme dans les cas exposés ci-dessous. Aucune attaque frontale, aucune mise au point. Rien. La brebis s'isole et s'éloigne, en danger sans aucun doute. Il suffirait de quelques paroles de réconfort, de mise au point, d'aller au fond des choses, de comprendre, dans l'amour des uns pour les autres. La brebis "nain" spirituel, n'aura pas cette occasion. Quoi qu'elle fasse, toute initiative traduit sa nocivité : ses lectures, sa musique, sa voiture, son décor de maison, ses retards, ses absences, ses regards, sa manière de saluer et même jusqu'à son mutisme. Groupées ou individualisées, chaque occasion participe à la mise à l'écart. Alors, petit à petit, en même temps que le silence s'étend autour d'elle, le refroidissement commence, le vide se fait et se propage comme les ondes concentriques d'une pierre dans l'eau paisible d'un lac. Elle reçoit de moins en moins d'appels, son répertoire téléphonique s'étiole jusqu'au moment où les relations sont tellement distendues qu'elles ne peuvent plus la retenir. Sa nouvelle famille, où seuls les besoins ont créé des nécessités, l'abandonne. Le silence tue l'innocence qui se tait. C'est Jésus qui parle : "Qu'en pensez-vous? Si un homme a cent brebis et que l'une d'elle s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt dix-neuf autres sur les montagnes pour aller chercher celle qui s'est égarée? Et, s'il parvient à la retrouver, en vérité je vous le dis, il s'en réjouit plus que pour les 99 qui ne se sont pas égarées." (Matthieu 18 : 12-13) A-t-on déjà vu des brebis courir après les bergers quand elles sont perdues? Même avec les moyens modernes de communication, cela n'existe pas!

Dans le royaume, s'il est une tradition qui fonctionne parfaitement, c'est bien le pilori médiatique et politique; c'est, parmi les sujets en hausse comme le chômage ou les impôts, un de ceux qui cartonnent. Un nouveau délit apparaît : le délit d'innocence. L'objet de toutes ces rumeurs, voyant que ses tentatives de clamer son intégrité ne font qu'attiser l'incendie, se tait et démissionne de son poste. Puis il prend un avocat pour connaître le fond du dossier et refuse tout entretien, ses paroles pouvant être ré-interprétées et déformées. La victime, encore innocente tant qu'elle n'a pas été jugée, s'enfonce dans le silence sachant que même ce qu'elle dira durant l'instruction sera diffusé sans vergogne par ceux-là mêmes chargés de la protéger. Et le silence s'étend, d'abord dans les cercles les plus proches et se propage enfin dans les plus éloignés. Seuls, les fidèles connaissent la vérité. Mais même ce soutien s'exerce dans la discrétion la plus grande. La bête est ainsi isolée, l'hallali peut sonner. Les déclarations d'innocence ne font que jeter de l'huile sur le feu. D'abord les relations, puis les "amis" ou ceux qu'elle croyait faire partie de ses amis, ne lui téléphonent plus. Le silence s'épaissit au point qu'il en devient assourdissant : du coup, elle n'a plus envie de l'entendre. L'instruction se poursuit mais voici, tout soudain, un non-lieu ou une relaxe dans toutes les affaires qui avaient agité l'univers politico-médiatique : cet échafaudage de méchanceté est ainsi brisé. Mais tous se taisent encore. La seule à rompre ce silence dans lequel elle avait été murée, c'est la victime qui va tout de même proclamer le constat d'innocence de la justice. Aucune excuse de ceux qui voulaient l'abattre, aucune excuse de ceux qui avaient profité de l'affaire pour faire les "une" à sensation. Il faut croire que son nouveau carnet d'adresses sera dorénavant très sélectif.

Si nous sommes sortis du monde, vivons comme étant hors du monde, dans une fraternité réelle, attentive et réciproque, et n'appliquons pas ses recettes!

Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende!

Bonne journée!

NDLR : Les citations sont extraites de la bible Louis Segond, dite à La Colombe.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article