Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une sentinelle à la brèche.

S'emparer de Dieu (8)...

10 Octobre 2016 , Rédigé par Christian BENINGER Publié dans #Religion

De la forteresse assiégée...

Bonjour,

Si la forteresse protège, elle n'est pas une bonne chose car l'enfermement, le confinement, permettent à l'homme de s'emparer d'un pouvoir discrétionnaire et du même coup, empêchent le passage de la lumière. Les fidèles finissent par se croire assiégés et rejetés par le monde qui les entoure, monde mauvais par proclamation et définition. Effectivement, enfermés dans ce lieu fortifié, nous nous sentons bien entre nous : nous prions ensemble, nous mangeons ensemble, nous nous déplaçons ensemble, nous nous recevons ensemble les uns les autres et nous avons toujours autant de plaisir à nous retrouver. Nous choisissons nos conjoints parmi nous pour éviter les interférences extérieures. Jamais nous nous engagerions avec une personne sans le feu vert de nos responsables. Eux, communiqiuent mieux que nous avec le Très Haut car leurs prières sont plus efficaces. Certains même, déjà baptisés par immersion demandent à être rebaptisés pour être sûrs d'avoir le bon baptême. Nous veillons à ce qu'il n'y ait aucune critique de nos bergers et nous sommes prêts à partir au combat contre les méchants qui leur veulent du mal. En tout cas nous ne devons plus les fréquenter ni même les saluer : dès qu'ils ont passé la poterne nous avons relevé le pont levis et baissé la herse. Ils ont perdu la foi ! Plus de contacts.

Quant aux loups, ils sont contents de vivre, eux aussi, avec nous. Nous les connaissons et ils nous connaissent et il est hors de question de les chasser, cela leur ferait de la peine. En un mot, nous sommes à l'abri dans cette forteresse : le monde est tellement méchant et tellement jaloux de la manière dont nous vivons notre foi parfaite. Autour de nous c'est le désert ! Si nous devons déménager pour des raisons familiales ou professionnelles, nous appelons toujours nos conducteurs pour qu'ils viennent à notre secours spirituel, car véritables brebis en danger, nous nous sentons seuls au milieu des loups. En effet, nous ne trouvons jamais une assemblée, comme la nôtre, où trouver le repos de la parole de Dieu, où que nous allions dans le monde. Les loups ne sont plus les mêmes, ceux-là on ne les connaît pas. Sans compter toutes ces dénominations diverses où nous ne savons même pas ce qu'ils enseignent. Nous étions prévenus : ils sont tous faux. Et pour nous éviter la perdition, les responsables viennent souvent nous voir car ils nous aiment. Nous pouvons heureusement suivre par internet leurs prédications entre deux visites. C'est pourquoi si une nouvelle assemblée fille doit être créée, quel qu'en soit le lieu, nous détachons un de nos frères pour la lancer sous leur autorité.

Sombre tableau ! le problème c'est qu'il n'y a plus de lévites et que le temple s'est déplacé. Ce n'est plus un temple de pierre qui n'éprouve rien par lui-même. Ainsi, organisée d'une manière humaine, l'assemblée/bâtiment reste ancrée dans l'humanité de l'homme et donc soumise à toutes les tensions et toutes les convoitises alors qu'elle n'est qu'un lieu de rencontres, éphémère par nature, statique, en opposition à la mobilité préconisée par Jésus : "Allez dans le monde entier et prêchez la bonne nouvelle à toute la création!"(Marc 16 : 15) En fait nous sommes devenus un temple spirituel, individuel où le Saint-Esprit est présent pour assurer sa stabilité par la permanence de la vérité. C'est un lieu ouvert à la parole de Dieu qui tombe, comme la pluie, pour irriguer notre foi. "Ne savez-vous pas ceci : votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu, et vous n'êtes pas à vous mêmes? Car vous avez été rachetés un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu. (1 Corinthiens 6 : 19-20) C'est une évangélisation ambulatoire qu'il nous faut suivre et laisser le Saint-Esprit mettre en oeuvre les rencontres avec ceux qu'il est utile, pour la gloire de Dieu, de rencontrer, quelles que soient les difficultés."C'est pourquoi je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme des serpents et simples comme des colombes." (Matthieu 10 : 16)

Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende.

Bonne journée !

A suivre...

NDLR : Les citations sont extraites de la bible Louis Segond, version dite à La Colombe.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article