Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une sentinelle à la brèche.

De la vérité...

9 Février 2015 , Rédigé par Christian BÉNINGER Publié dans #Société

Bonjour,

Rester dans le vrai, dire la vérité, pratiquer la vérité dans un univers du mensonge mondialisé devient une source de conflits voire de guerres. Ce qui fait toute la complexité des réponses habillées de sincérité : n'est-ce pas une manière de l'accomoder car, être sincère, c'est exprimer une pensée conforme à ses propres pensées mais également conforme à l'environnement. Par exemple si je dis qu'une attitude est bonne et que je le pense, je suis en accord avec moi-même, je suis donc sincère, mais est-ce pour autant que cette attitude est vraie? Chacun estime être le seul à détenir la vérité. Si elle est accolée à l'autorité, plusieurs options s'ouvrent : comment conserver le pouvoir si tout est transparent? Avec quelques travestissements, pour que ceux qui l'entendent y croient, c'est encore une manière de la déguiser, ce qui fait qu'elle devient de moins en moins vraie, si l'on peut dire. On a ainsi inventé la vérité à géométrie variable.

D'autre part, nombreux sont ceux qui prennent comme source de vérité ce qu'ils voient à la télévision ou entendent à la radio : le mensonge est spécialisé en camouflage de la vérité et même si une rectification intervient, le mal est déjà fait. Quelle est l'origine de cette confusion? Ce sont bien souvent les images montrées qui donnent l'apparence de la réalité alors que les manipulations dues à leur explication ou aux commentaires associés sont courantes. La présentation en photographies aériennes de l'équipement nucléaire de l'Irak par le représentant des USA au conseil de sécurité de l'ONU, pour en justifier l'invasion, en est l'exemple le plus éclatant. Pour défendre sa vérité au conseil, un débat violent mais diplomatique avait eu lieu entre ceux qui y croyaient et ceux qui n'y croyaient pas. Evoquer une erreur de cap ou d'orientation ou de conception conduit inévitablement à l'affrontement car celui qui détient l'autorité s'érige souvent en seul juge : la vérité se retrouve ainsi en détention. L'homme veut voir pour croire. Est-ce suffisant? Quand Thomas a revu Jésus après sa résurrection, il ne l'a pas cru. Etait-il sincère? Certes oui! Mais il a dû tout de même toucher les plaies pour croire! L'homme est ainsi.

Quand le roi en son palais promet d'inverser la courbe du chômage, est-il sincère? Evidemment oui! Est-ce la vérité? A-t-il pris toutes les mesures pour que cela se vérifie, devienne vrai? Eh bien non. Il le déclare cependant tout en sachant que les mesures proposées sont insuffisantes ou inadéquates pour résoudre le problème. Est-ce du mensonge? Quand les statistiques de la délinquance ou des incivilités sont arrangées et même truquées par le pouvoir pour démontrer qu'il est efficace, est-ce du mensonge?. Quand les sondages suivent la même doctrine, est-ce du mensonge? Cependant, l'illusion est entretenue, une vérité camouflée dans une espérance appelée par certains, "méthode Coué". Qu'est-ce que cette méthode? Décrite par Emile Coué*, psychologue et pharmacien dans son livre "La méthode Coué", il donne entre autres, l'image suivante : "Si étant malade nous nous imaginons que la guérison va se produire, celle-ci se produira si elle est possible. Si elle ne l'est pas, nous obtiendrons le maximum d'améliorations qu'il est possible d'obtenir."En quelque sorte une prophétie autoréalisatrice fondée sur l'auto-hypnose. Le monde est victime des illusionnistes car le monde préfère l'illusion à la vérité.

Il n'y a pas qu'à la cour du roi que nous pouvons entendre de telles prophéties. Les" étranges lucarnes"* en bruissent tous les jours, d'où la difficulté de dénicher la vérité dans la masse d'informations que nous recevons. Quand les banques suisses cachent l'argent de ceux qui ne veulent pas payer d'impôts, est-ce du mensonge? Quand les contribuables dissimulent leurs avoirs dans des paradis fiscaux, est-ce du mensonge? Quand le pouvoir prend son temps pour aller les débusquer, est-ce du mensonge? Sans compter les émissions de télé-réalité suivies par des millions de téléspectateurs. Sans compter la publicité...une sorte d'illusion réaliste qui ne fait qu'aiguiser l'appétit de consommation. Cette dernière n'est pas en reste dans le camouflage de la vérité sur les produits. Dans les prétoires, l'exercice est devenu un sport national et même international entre policiers, prévenus et avocats, avec parfois des "non lieu" quand le mal a été fait dans l'humiliation et la détresse. Plaider le faux pour savoir le vrai, autre manière de rechercher cette pauvre vérité.

Une autorité religieuse, le Dalai Lama, déclarait : "Il n'y a pas de religion plus grande que la vérité". A mon sens, la laïcité a dû déjà intervenir pour en effacer les contours car, de nos jours, distinguer la vérité au travers de toutes les réalités improbables que nous vivons est vraiment du domaine de l'auto-hypnose. Ce domaine aussi n'est pas exempt de mensonge. Il est même sous sa couverture angélique, aussi menteur que le reste de la société, servant des annonces spirituelles chargées de draguer des financements ou d'autres avantages, un moyen d'exercer une pression qui, quoi qu'on en pense, est d'une violence extrême. Tout lui est bon pour attirer et soit-disant sauver. Paul fustige ainsi les faux docteurs et ceux qui ont l'amour des richesses : "Si quelqu'un enseigne autrement et ne marche pas selon les saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et selon la doctrine conforme à la piété, il est enflé d'orgueil, il ne sait rien; il a la maladie des discussions et des disputes de mots. De là, naissent l'envie, la discorde, les calomnies, les mauvais soupçons, les contestations interminables d'hommes à l'esprit corrompu, privés de la vérité et qui considèrent la piété comme une source de gain." (Romains 3 : 4 et 5). Depuis des siècles la vérité a été humiliée, malaxée, torturée pour la faire entrer dans le moule de la compromission, de l'arrangement ou de la satisfaction personnelle et même assassinée. Combien de définitions ne lui a-t-on pas trouvées? Ne dit-on pas : Vérité en deçà mensonge au-delà? A chacun sa vérité...Le mensonge est la pire des maladies de l'esprit. Le mensonge est la personnification du Mal, notre plus grand accusateur.

Plus qu'un concept : une règle de vie. La vérité s'oppose au mensonge comme la lumière à l'ombre et à ce qui est caché, le blanc au noir où rien ne pousse, la réalité à l'illusion. C'est un choix souverain qui nous est laissé car nous sommes libres de vivre dans la vérité ou dans le mensonge. Dieu sait que le mensonge est la représentation diplomatique du diable parmi les hommes, c'est sa couverture. (ethymologiquement : esprit de mensonge) A une question de Thomas qui voulait savoir comment rejoindre Jésus quand il serait parti, Jésus va déclarer : "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au père que par moi."Jean 14:6). Et plus loin :"L'esprit de vérité que le monde ne peut pas recevoir parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas..." Jean 14:17). Quel est donc cet esprit de vérité? C'est lui qui prendra la place du Christ après son départ. Mais là aussi, le monde qui s'est construit une chape de plomb, ne veut pas l'accepter ni même en entendre parler. A Pilate qui l'interrogeait, Jésus répondra : "Tu le dis, je suis roi. Voici pourquoi je suis né et voici pourquoi je suis venu dans le monde : pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité, écoute ma voix." (Jean 18:37) Voici encore les raisons qui ont poussé l'homme à se débarrasser de la vérité, en l'assassinant. Trop encombrante, encore plus de nos jours, par les exemples cités plus haut qui ne représentent qu'un petit inventaire des pratiques de ce monde. Le diable s'est aussi mondialisé. Et Paul , de manière très explicite, nous donne la conclusion de ce refus de recevoir l'Ambassadeur de Christ : "C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs, en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; eux qui ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen." (Romains 1 : 25-26). Et Jean écrira, c'est ce que je rappelle : "Je vous ai écrit, non parce que vous ne savez pas l vérité, mais parce que vous la savez, et qu'aucun mensonge ne vient de la vérité." (Jean 2 : 21).

Ce n'est pas autre chose mais c'est tout. Le bonheur n'est pas dans ce que l'on fait mais dans ce que l'on est. Trouver le chemin, la vérité et la vie...n'est même pas un exploit. Nous l'avons reçu gratuitement !

Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !

Bonne journée !

* Les étranges lucarnes : écrans de télévision, d'ordinateurs et autres.

Les citations sont extraites de la bible Louis Segond révisée, dite à la Colombe.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article