Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une sentinelle à la brèche.

LES GRENOUILLES SE RÉVOLTENT.

12 Septembre 2014 , Rédigé par CB Publié dans #Société

Bonjour,

sans doute vous souvenez-vous des grenouilles qui voulaient un roi (Article du 11 juin 2014 : Les grenouilles). Après de ferventes prières elles avaient obtenu un roi conforme à leurs souhaits, quoique...Décidées à faire leur part pour travailler sous cette autorité, elles avaient patienté dans l'attente de réformes qui auraient pu améliorer leurs conditions de vie. Mais le roi fut incapable de tenir ses promesses de changement. C'est pourquoi, aujourd'hui, elles n'en peuvent plus : dépouillées par les taxes et les impôts, abattues par le manque de perspectives ni pour elles ni pour leur progéniture, elles réclament maintenant la réunion d'une nouvelle assemblée et même le départ de leur roi. En effet, il règne dans ce pays une grande confusion, technique, intellectuelle et politique qui ne permet plus d'avancer et, dans ce sur-place - un pas en avant un pas en arrière - où l'on défait ce qu'on a fait, les entreprises décident , elles aussi, d'attendre pour travailler. Le roi, pourtant si réputé pour son intelligence et ses diplômes, est tellement affaibli à cause de ses histoires d'alcôve, de l'augmentation du chômage, de la croissance qui n'arrive pas, de son indécision, que le pays est en train de s'arrêter, plus grave encore, de se refroidir. Les institutions elles-mêmes, bien résistantes, ne peuvent rien pour calmer les grondements de l'attente et des espoirs déçus.

A quoi peut-on s'attendre? Vers qui se tourner? Je pourrais me référer aux Ecritures et notamment au prophète Esaïe : "A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, c'est qu'il n'y aura point d'aurore pour le peuple. Il traversera le pays accablé et affamé; et, quand il aura faim, il arrivera qu'il s'irritera, maudira son roi et son Dieu, il se tournera vers le haut. Puis il regardera vers la terre, et voici la détresse, l'obscurité et de sombres angoisses : il sera repoussé dans d'épaisses ténèbres.(8: 20, 21, 22) et 23 laisse un message d'espoir : " Mais les ténèbres ne règneront pas toujours... Et 9: 1 : "Le peuple qui marche dans les ténèbres voit une grande lumière." Le parallèle entre la situation millénaire et la situation contemporaine du pays est évident. Les faits se sont déroulés ainsi en 1014 avant J.C., il y a 3000 ans exactement. La réaction de Dieu, à cause des transgressions, à cause du peu d'intérêt que ce peuple coassant lui témoigne, de l'attention qu'il porte aux morts, sa réaction donc, a été de se retirer mais surtout d'ôter sa lumière. Seulement, en retirant cette lumière indispensable à toute vie, il a ôté ses bénédictions. Un peuple sans lumière perd son orientation et divague tout en suscitant, sur le terreau de sa pauvreté spirituelle, de nouveaux guides aussi aveugles que lui qui vont prospérer sur son malheur et les entraîner dans le lac de feu. C'est le temps des prédateurs de la foi.

Parce qu'il l'a rejeté, Dieu lui a donné un roi, et ce roi ne le satisfait plus. Que lui reste-t-il? L'espoir de cette lumière promise. L'Eternel est un Dieu de bonté, d'amour, de clémence, de pardon. Son objectif est de sauver l'homme pour autant que celui-ci le reconnaisse comme son Dieu et respecte ses commandements. De qui s'agit-il? C'est encore Esaïe qui porte la parole de Dieu : "Puis un rameau sortira du tronc d'isaï et le rejeton de ses racines fructifiera. L'esprit de l'Eternel reposera sur lui : esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de vaillance, esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel."(Esaïe 11: 1à3. On lira avec intérêt le chapitre entier) La venue de Jésus-Christ est ainsi annoncée. Il faut noter que la parole de Dieu est une parole certaine et qu'elle ne tombe jamais à terre sans être relevée car cette parole pose des actes créateurs, chaque parole est fondatrice. Cette lumière qui peut sauver ce peuple est annoncée, depuis la nuit des temps, plutôt de notre temps, limité, car nous n'en connaissons ni le début ni la fin. Tous ne seront pas sauvés quand viendra l'heure du jugement. La seule certitude qu'ils peuvent avoir est celle des Ecritures : ce jugement sera donné dans la justice. Peut-être se trouvera-t-il dix justes?

Le roi, décrié en son royaume, préfère se montrer à l'étranger où son aura est encore puissante, du moins lui semble-t-il, pour tenter de justifier sa stratégie guerrière en Assyrie. Ce n'est pas dans la guerre ni à l'extérieur qu'il trouvera des réponses. La menace existe car l'oppression est réelle mais sa solution n'est pas dans l'homme dont les yeux, à cause de son orguei,l sont couverts d'écailles. Il est temps de nous repentir, il est temps de nous confier en l'Eternel, il est temps de reconnaître que "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle. (Jean 3:16)

Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !

Bonne journée !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article