Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une sentinelle à la brèche.

De la force...

16 Juillet 2014 , Rédigé par CB Publié dans #Politique

Bonjour,

je suis frappé par le nombre de ceux qui se mettent à la place de Dieu, notamment, les plus puissants d'entre nous ou même parfois tentent de le remplacer. L'histoire est vieille comme le monde, elle se reproduit mais l'homme reste sourd et aveugle.

Dès les origines, le premier rebelle a déclaré : ..."Je monterai sur les sommets des nues et je serai semblable au Très-Haut..." On sait ce qu'il advint : "Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair" déclarera Jésus. Le second, poussé par le premier, voulut aussi devenir l'égal de Dieu en mangeant le fruit interdit. La punition fut terrible et le monde entier en subit les conséquences en perdant son héritage de vie, de lumière et de vérité.

De nos jours, ceux qui ont la capacité, par les moyens que leurs peuples leur ont délégués, d'exercer leur pressions sur les autres nations, oublient celui qui les a placés à l'endroit où ils se trouvent. Par les armes dont ils disposent, ils tentent de remodeler le monde à leur manière en faisant de leur force un dieu à leur disposition. Quelles sont donc les motivations de leurs actes? La convoitise des richesses pour les uns, des objectifs inavoués pour les autres et parfois les deux à la fois, teintés de compassion pour les populations opprimées et éprouvées. Même en faisant des plans, même en prévoyant tous les détails de leur action, ils ne peuvent en anticiper les conséquences ni contrôler l'exercice de leurs armes.

Alors, pour libérer un pays d'un dictateur qui pourrait soit-disant faire courir des risques majeurs au monde et récupérer l'exploitation du pétrole, ils détruisent un pays; toute une région explose dans l'anarchie et le commerce des armes, de la drogue etc. La porte est maintenant ouverte à des dangers encore plus grands qu'ils ont disséminés partout, un peu comme ces mines qui en éclatant répandent encore plus de mines. Un autre se lance, pour les mêmes raisons dans la destruction d'un autre dictateur dont on faisait semblant d'ignorer qu'il était, malgré tout, le gardien de la paix régionale. Mêmes causes, mêmes effets : tout le Sahel est destabilisé par des hommes armés à la férocité incontrôlable, eux aussi au nom d'un dieu. Enfin, d'autres encore, entremetteurs du sauvetage des populations, participent à d'autres actions du même type, aussi meurtrières pour les populations mais surtout visant, de leurs virus, ceux qui s'étaient fait un dieu de leur force. Dans ce dernier cas, au grand dam de nos princes, leur chef résiste et se fait même réélire. On pourrait en rire si toutes les populations ne subissaient pas ces souffrances infligées aux hommes, aux femmes, aux enfants parmi eux. Le remède est pire que le mal ! Car, "Il y a insouciance sous la tente des pillards, sécurité pour ceux qui offensent Dieu, pour quiconque se fait un dieu de sa force...

Voilà les conséquences du fait de se mettre à la place de Dieu. Mais l'homme a, de tout temps, voulu le remplacer en se proclamant lui-même dieu ou en fabricant de ses propres mains de nouvelles idoles médiatiques voire en sélectionnant ses morts. Si par certaines de ses lois il affronte Dieu, il garde toujours à l'esprit de monter sur son trône pour utiliser sa force, non pas pour aimer mais pour asservir, pour assouvir ses convoitises. La créature serait-elle devenue plus importante que le créateur? Paul de Tarse l'exprime autrement ainsi :"Ils retiennent injustement la vérité captive dans leur injustice"... et plus loin : "...Ils sont donc inexcusables puisque, ayant connu Dieu, ils ne l'ont pas glorifié comme Dieu et ne lui ont pas rendu grâces; mais ils se sont égarés dans de vains raisonnements, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d'être sages ils sont devenus fous..."

Ne nous sentons-nous pas concernés par tout ce qui nous dépasse?

Les temps difficiles sont devant nous car les peuples ont préféré les connaissances au mépris de la connaissance qui plonge ses racines dans la lumière et la vérité.

Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende!

Bonne journée !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article