Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une sentinelle à la brèche.

Panem et circenses!

2 Juin 2014 , Rédigé par CB Publié dans #actualité

Bonjour,

Pour atténuer les périodes de décadence, les empereurs romains usaient de moyens propres à adoucir les orages de la vie quotidienne affectant les populations par cette formule qui a traversé les siècles : "Panem et circences", le pain et les jeux. Juvénal, (poète satirique latin Ier et IIème siècles) dans ses "Satires",critiquait les moeurs dissolues de son époque, l'hypocrisie, l'homosexualité, les "appariages" de jeunes gens efféminés, où les princes avaient des difficultés à rester sages et où les faux dévots* n'invoquaient les dieux que pour mieux débarrasser leurs brebis de leur belle toison.

Comment a-t-il su que cela nous arriverait?...J'oubliais les jeux : entre les finales de coupes de France, d'Europe de football, de rugby, les jeux olympiques d'été ou d'hiver, les tournois de tennis et le mondial de foot, les journées sont bien remplies. Sans compter les jeux de grattage, les lotos divers qui dépouillent les plus faibles espérant que leur tour de gagner un gros lot viendrait. . Une époque enfin où les plus riches deviennent encore plus riches comme les plus pauvres s'enfoncent eux aussi de plus en plus dans la misère. Cependant, les magasins discounl, se multiplient au rythme de l'appauvrissement de la population, offrant une nourriture de survie aux plus démunis.

Les restos du coeur, les secours divers se développent, les impôts ne font pas de quartier et les heures de travail se réduisent comme une peau de chagrin. Encore faudrait-il qu'il s'adaptât aux travailleurs. Mais certains mangent des pâtes toute l'année pour économiser les frais d'une semaine de vacances dans un pays au soleil. Mais les boîtes de nuit prospèrent et ne désemplissent pas.

Mais que reste-t-il à ces hommes et à ces femmes à la fin de la journée? Vers qui se tournent-ils quand ils sont dans la peine? A qui se confient-ils quand leur situation se dégrade? Aperçoivent-ils une lumière au bout du tunnel? Je ne sais. Cette détresse m'étreint et j'aimerai leur donner ce que l'on m'a donné et qui m'a sauvé.

Bonne journée!

*personnes ayant des responsabilités religieuses

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article