Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une sentinelle à la brèche.

Le très saint-père.

24 Mai 2014 , Rédigé par zoulousierra Publié dans #actualite

Bonjour,

avant je sursautais, ça c'était avant, maintenant j'écris. Depuis deux ou trois jours, nous entendons parler du voyage du pape en Israël et en Palestine, reçu comme le chef d'Etat qu'il est. Ce sont les propos des journalistes qui me font, premièrement réagir : le pape est désigné comme le représentant de la chrétienté. Il n'est pas le représentant de la chrétienté mais le représentant de l'église catholique romaine, ce qui n'est pas du tout la même chose. La chrétienté, c'est une autre réalité : c'est la revendication de ceux qui sont les disciples du Christ vivant, de ceux qui mettent en pratique la Parole. Il me semblait avoir lu que Jésus-Christ était le seul médiateur entre Dieu et les hommes.

Et puis le fait de l'appeler saint-père voire très saint- père : au fait, de qui est-il le père? Il me semblait aussi qu'on ne devait appeler personne père sur la terre. Dans un univers où tous les vrais chrétiens sont frères, qui, parmi eux, en serait le père?

Enfin, la ville éternelle serait Rome. Décidément, Jérusalem a eu beaucoup à souffrir des invasions et des destructions à cause de ses infidélités; elle en souffre encore puisqu'elle n'a pas récupéré son titre et ses attributs. Mais c'est encore elle, la ville éternelle, "la nouvelle Jérusalem prête comme une épouse parée pour son époux".

En fait, de concile en concile, de siècles en siècles le catholicisme est devenu un pouvoir séculier de plus en plus puissant, fondé sur la peur spirituelle, ou plutôt des esprits et dont le système s'est immiscé dans le temporel. Et cela continue puisque on fait des morts de nouveaux saints qui seront priés et honorés. Cependant ils sont bien morts et même déjà jugés. Dieu n'est pas le Dieu des morts.

Bonne journée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article